1 De retour de Charlevoix vers Québec, un arrêt s'impose au Canyon Ste-Anne (à 30min de Québec) ! Si nous avions un a-priori pas forcément entousiaste sur ce site (notamment du fait des droits d'accès de 14.5$/adulte ..!) qui fait peut-être que nous avons mis 2 ans et demi avant de nous y rendre ;) nous avons grandement changé d'avis lors de notre visite et trouvé beaucoup de charme à ce beau site naturel !
2 Plusieurs statues d'animaux ornent l'entrée. Ici, l'orignal.
3 Le renard.
4 Le lièvre.
5 Le geai bleu, l'emblème de l'équipe de base-ball de Toronto (Blue Jays) !
6 Le pic mineur, que nous avons pu observer tout récemment en Vérendrye (Outaouais) !
7 La louve ...
8 et ses louveteaux !
9 Et l'ours noir, bien sympathique !
10 Depuis le Pont Mestachibo, tout en haut du Parc, la Rivière Ste-Anne-du-Nord approche du canyon. Attention à ne pas confondre avec la Rivière Ste-Anne qui s'écoule à St-Raymond et à Portneuf et qui se jette plus en amont sur le St-Laurent (cf. onglet "Descente de la Rivière Bras-du-Nord en canot").
11 La Rivière se jette dans le canyon. Une crue inédite a inondé le pont en 1989.
12 Plusieurs circuits de via ferrata s'intègrent au paysage, du débutant au confirmé avec ponts de signe et népalais, tyrolienne, etc., le tout sur les flancs du canyon, brumisés par la Chute ! Ici, le parcours débutant, au-dessus des marmites causées par les crues printannières. Une via ferrata d'hiver est aussi proposée, à faire !
13 Premier point de vue sur la Chute Ste-Anne, 74m de haut. L'eau érode environ 1mm par an de cette roche très dure constitutive du Bouclier Canadien qu'est le gneiss granitique.
14 Vue depuis un autre belvédère en contrebas. La Rivière Ste-Anne-du-Nord a été utilisée entre 1904 et 1965 pour la drave jusqu'au moulin de Beaupré. Une "dalle d'eau" avait ainsi été aménagée pour permettre de franchir la Chute.
15 ...
16 Le Pont Mc Nicoll, 60m de long, 60m au-dessus du gouffre.
17 Une vue imprenable :)
18 :)
19 ...
20 Les parois très larges de la vallée où s'écoule la rivière sont composées de roches sédimentaires des basses-terres du St-Laurent, contrairement au gneiss du canyon. C'est au niveau de la faille du Cap Tourmente (cf. onglet "Le Cap Brûlé" dans "Charlevoix" !) que ces deux types d'enrochement sont séparés.
21 Vue sur la Chute et sur le Canyon Ste-Anne depuis le Pont Mc Nicoll.
22 :)
23 Vue sur le Pont Mc Nicoll en contre-haut depuis le Pont Laurent, à l'extrémité aval du parcours.
24 Le Pont Laurent, du nom de l'un des fondateurs du Parc, Laurent McNicoll.
25 Vue depuis le bas du canyon. Des ferratistes progressent.
26 En remontant rive gauche le long du canyon, accès à un autre belvédère situé à l'endroit où Cornelius Krieghoff (peintre canadien célèbre pour ses paysages d'automne et d'hiver) a immortalisé ce paysage en 1855.